Bio

Né à Annecy en 1987, Frédéric Alvarez étudie la musique à l’American School of Modern Music, à la Schola Cantorum et au Conservatoire International de Musique de Paris.

Il débute la composition de musique à l’image en 2014 avec ses deux premiers longs métrages : « Les Variations » de Macha Ovtchinnikova et « Une braise sur la neige » de Boris Baum pour lequel il obtient le prix de la meilleur musique au festival Les Saisons parisiennes de Saint-Pétersbourg.

En 2015 il fait la connaissance du réalisateur Hubert Viel pour lequel il signe la musique d’un moyen métrage: « Petit Lapin », sélectionné au Festival de Brive et à Côté Court puis de deux longs métrages : « Les filles au Moyen-Âge » sélectionné au FIFIB et plus tard « Louloute ».

Il collabore sur plusieurs projets avec Baptiste Drapeau. D’abord sur un long métrage autoproduit puis sur ses travaux Fémis, notamment le film d’animation « Moitié-Moitié » sélectionné à Leeds. Au cours de ses 8 ans de carrière, il a travaillé sur de nombreux courts métrages comme « Le gang des postiches » et « Henri » de Anthony Lemaitre, « Les vertueuses » de Stéphanie Halfon ou encore cette année « L’apocalypse n’aura pas lieu » de Maxence Ouvrard et « Douceur intacte de l’été » de Saskia Waledisch.

En 2016 il signe la musique de son premier documentaire TV, un 52’ pour France 5 : « Aristide Maillol et Dina Vierny, un pygmalion et sa muse », réalisé par Catherine Aventurier. Suivi d’un second en 2017, « Ballon sur Bitume » une production Yard diffusée sur Netflix dans le monde entier. En 2021, il compose la musique de « Comment tu t’appelles » de Jean-Michel Vennemani, 70’ diffusé dans Infrarouges sur France 2 puis du « Salaire de la mer » de Anne Mourgues, 52’ pour Arte en 2022.

Toujours pour la télévision, il compose en 2017 la bande originale de « Robin », un unitaire réalisé par Alice Douard et diffusé sur Arte.

En 2019, il renoue avec la scène et sort son premier album pop solo « Higher Ceilings ».

Invité régulier des tables rondes de festivals comme au FIFIB de Bordeaux ou au Festival de Brive, il est sélectionné en 2020 au Festival International du Film d’Aubagne pour participer au 3ème personnage et à l’atelier Musique au Cinéma du Moulin d’Andé. Il enseigne également la musique de film à l’Université et intervient lors des restitutions des résidences SoFilm de Genre.

En 2020, il signe deux longs métrages sortis en salles en août et septembre 2021: « La troisième guerre » de Giovanni Aloi produit par Capricci Films avec Anthony Bajon, Leïla Bekhti et Karim Leklou qui était en sélection Orizzonti à la Mostra de Venise ainsi que « Louloute » de Hubert Viel produit par Batysphère Productions avec Laure Calamy Grand Prix du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Pour « La troisième guerre », le film a bénéficié de l’Aide à la musique de long métrage de la SACEM.

En 2021, il travaille avec le réalisateur Giovanni Fumu sur le long métrage americano- coréen « Abroad » et sur un long métrage documentaire franco-russe « My Russian 90s » de Macha Ovtchinnikova dont les sorties sont à venir. Pour ce dernier projet, il a bénéficié de la Bourse SACEM pour la musique de documentaire « Brouillon d’un rêve ».

En 2022, il collabore pour la première fois avec Emmanuelle Nicot pour son long métrage « Dalva » qui est sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Il travaille actuellement sur un long métrage franco-iranien soutenu par le CNC « In the land of brothers » réalisé par Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli.

Born in Annecy in 1987, Frédéric Alvarez studied music at the American School of Modern Music, at the Schola Cantorum and at the Conservatoire International de Musique de Paris. He began composing music for the image in 2014 with his first two feature films: « Les Variations » by Macha Ovtchinnikova and « Une braise sur la neige » by Boris Baum, for which he won the prize for best music at the festival Les Parisian seasons of St. Petersburg.

In 2015 he met the director Hubert Viel for whom he wrote the music for a medium-length film: « Petit Lapin », selected at the Brive Festival and at Côté Court, then two feature films: « Les Filles au Moyen-Âge ». selected at FIFIB and later “Louloute”. He collaborates on several projects with Baptiste Drapeau. First on a self-produced feature film, then on his Fémis works, in particular the animated film “Moitié-moitié” selected at Leeds.

During his 8-year career, he has worked on many short films such as « Le gang des postiches » and « Henri » directed by Anthony Lemaitre and broadcasted numerous times on TV, « Les vertueuses » by Stéphanie Halfon or even this year « L’apocalypse n’aura n’aura pas lieu” by Maxence Ouvrard and “Douceur intacte de l’été” by Saskia Waledisch.

In 2016 he wrote the music for his first TV documentary, a 52′ for France 5: « Aristide Maillol and Dina Vierny, a pygmalion and his muse », directed by Catherine Aventurier. Followed by a second in 2017, « Concrete Football » a Yard production broadcasted on Netflix worldwide. In 2021, he composed the music for « Comment tu t’appelles » by Jean-Michel Vennemani, 70′ broadcasted on France 2’s Infrarouges show, then for « Le salaire de la mer » by Anne Mourgues, 52′ for Arte in 2022. Still for television, in 2017 he composed the soundtrack for “Robin”, a feature directed by Alice Douard and broadcasted on Arte.

In 2019, he returned to the stage and released his first solo pop album « Higher Ceilings ».

He is also a regular guest at festival’s round tables such as the FIFIB in Bordeaux or the Festival de Brive, he was selected in 2020 at the Aubagne International Film Festival to participate in the 3ème Personnage and did the Film Music workshop at Moulin d’Andé. He also teaches film music at the University and intervenes during restitutions of SoFilm de Genre residencies.

In 2020, he scored two feature films released in theaters in August and September 2021: « The Third War » by Giovanni Aloi produced by Capricci Films with Anthony Bajon, Leïla Bekhti and Karim Leklou which was in the Orizzonti selection at the Venice Film Festival as well as « Louloute » by Hubert Viel produced by Batysphere Productions with Laure Calamy, Grand Prize at the La Roche-sur-Yon International Film Festival.

In 2021, he worked with director Giovanni Fumu on the American-Korean feature film « Abroad » and on a French-Russian documentary feature film « My Russian 90s » by Macha Ovtchinnikova, the releases of which are to come.  

In 2022, he collaborated for the first time with Emmanuelle Nicot for her feature film “Dalva” which is selected for Critics’ Week at the Cannes Film Festival. He is currently working on a French-Iranian feature film supported by the CNC “In the land of brothers” directed by Alireza Ghasemi and Raha Amirfazli.

2015 Frédéric Alvarez © All Rights Reserved - Made by Crépuscule Studio