Né à Annecy en 1987, Frédéric Alvarez étudie la musique à l’American School of Modern Music, à la Schola Cantorum et au Conservatoire International de Musique de Paris.
Depuis 2015, il noue une relation avec le réalisateur Hubert Viel sur trois films dont « Les filles au Moyen-Âge » et « Louloute ».
Il a travaillé sur de nombreux courts métrages dont récemment: « L’apocalypse n’aura pas lieu » de Maxence Ouvrard, « La Samaritaine » de Mary Arnaud ou « Les vertueuses » de Stéphanie Halfon qui était nominé à la cérémonie des Césars 2023.
En 2016 il signe la musique de son premier documentaire TV pour France 5, suivi de « Ballon sur Bitume » en 2017 diffusé sur Netflix worlwide. En 2021, il compose la musique de « Comment tu t’appelles » de Jean-Michel Vennemani, 70’ France 2 puis du « Salaire de la mer » de Anne Mourgues, 52’ pour Arte en 2022.
Il compose en 2017 la bande originale de « Robin », un unitaire réalisé par Alice Douard, pour Arte.
En 2020, il signe deux longs métrages: « La troisième guerre » de Giovanni Aloi qui était en sélection Orizzonti à la Mostra de Venise. Ainsi que « Louloute » de Hubert Viel, Grand Prix du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.
En 2021, il travaille avec Giovanni Fumu sur le long métrage americano-coréen « Abroad » et sur le long métrage documentaire franco-russe « My Russian 90s » de Macha Ovtchinnikova.
En 2022, il collabore pour la première fois avec Emmanuelle Nicot pour son long métrage « Dalva » qui est sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et qui sortira dans les salles le 22 mars 2023.
Début 2023, il termine deux longs métrages internationaux soutenus par le CNC : un film franco-iranien « In the land of brothers » réalisé par Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli et sélectionné à Sundance en 2024. Ainsi que la co-production internationale « The monk and the gun » réalisé par Pawo Choyning Dorji (nommé aux Oscar en 2022 pour son précédent film « L’école du bout du monde ») sélectionné à Telluride, au TIFF de Toronto et qui sortira bientôt dans le monde entier.
Actuellement il travaille sur un long métrage d’horreur coréen « Forte » de Kimbo Kim et entame une seconde collaboration avec Giovanni Aloi sur « Le domaine », produit par Wild West et soutenu par Netflix.