Né à Annecy en 1987, Frédéric Alvarez étudie la musique à l’American School of Modern Music, à la Schola Cantorum et au Conservatoire International de Musique de Paris.
Il débute la composition de musique à l’image en 2014 avec ses deux premiers longs métrages : « Les Variations » de Macha Ovtchinnikova et « Une braise sur la neige » de Boris Baum pour lequel il obtient le prix de la meilleur musique au festival Les Saisons parisiennes de Saint-Pétersbourg.
En 2015 il fait la connaissance du réalisateur Hubert Viel pour lequel il signe la musique d’un moyen métrage: « Petit Lapin », sélectionné au Festival de Brive et à Côté Court puis de deux longs métrages : « Les filles au Moyen-Âge » sélectionné au FIFIB et plus tard « Louloute ».
Il collabore sur plusieurs projets avec Baptiste Drapeau. D’abord sur un long métrage autoproduit puis sur ses travaux Fémis, notamment le film d’animation « Moitié-Moitié » sélectionné à Leeds. Au cours de ses 8 ans de carrière, il a travaillé sur de nombreux courts métrages comme « Le gang des postiches » et « Henri » de Anthony Lemaitre, « Les vertueuses » de Stéphanie Halfon ou encore cette année « L’apocalypse n’aura pas lieu » de Maxence Ouvrard et « Douceur intacte de l’été » de Saskia Waledisch.
En 2016 il signe la musique de son premier documentaire TV, un 52’ pour France 5 : « Aristide Maillol et Dina Vierny, un pygmalion et sa muse », réalisé par Catherine Aventurier. Suivi d’un second en 2017, « Ballon sur Bitume » une production Yard diffusée sur Netflix dans le monde entier. En 2021, il compose la musique de « Comment tu t’appelles » de Jean-Michel Vennemani, 70’ diffusé dans Infrarouges sur France 2 puis du « Salaire de la mer » de Anne Mourgues, 52’ pour Arte en 2022.
Toujours pour la télévision, il compose en 2017 la bande originale de « Robin », un unitaire réalisé par Alice Douard et diffusé sur Arte.
En 2019, il renoue avec la scène et sort son premier album pop solo « Higher Ceilings ».
Invité régulier des tables rondes de festivals comme au FIFIB de Bordeaux ou au Festival de Brive, il est sélectionné en 2020 au Festival International du Film d’Aubagne pour participer au 3ème personnage et à l’atelier Musique au Cinéma du Moulin d’Andé. Il enseigne également la musique de film à l’Université et intervient lors des restitutions des résidences SoFilm de Genre.
En 2020, il signe deux longs métrages sortis en salles en août et septembre 2021: « La troisième guerre » de Giovanni Aloi produit par Capricci Films avec Anthony Bajon, Leïla Bekhti et Karim Leklou qui était en sélection Orizzonti à la Mostra de Venise ainsi que « Louloute » de Hubert Viel produit par Batysphère Productions avec Laure Calamy Grand Prix du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Pour « La troisième guerre », le film a bénéficié de l’Aide à la musique de long métrage de la SACEM.
En 2021, il travaille avec le réalisateur Giovanni Fumu sur le long métrage americano- coréen « Abroad » et sur un long métrage documentaire franco-russe « My Russian 90s » de Macha Ovtchinnikova dont les sorties sont à venir. Pour ce dernier projet, il a bénéficié de la Bourse SACEM pour la musique de documentaire « Brouillon d’un rêve ».
En 2022, il collabore pour la première fois avec Emmanuelle Nicot pour son long métrage « Dalva » qui est sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
Il travaille actuellement sur un long métrage franco-iranien soutenu par le CNC « In the land of brothers » réalisé par Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli.